EXPOSITION DES ENFANTS DES ÉCOLES PRIMAIRES
DE DOMBASLE ET SOMMERVILLER

Salle annexe 1

Les élèves passionnés par l'art

Cette année encore, nous avons invité les élèves des écoles maternelles et élémentaires de Dombasle et de Sommerviller à exposer leur travail aux côtés des artistes. Il faut rappeler que l'éducation artistique à l'école permet à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche tout au long de leur parcours scolaire. Cette éducation permet aussi la rencontre avec des artistes et des œuvres et la fréquentation de lieux culturels. Une fois encore, le visiteur va être étonné par la qualité du travail présenté. La sensibilité, l’imagination et la création forgent le regard et le geste des élèves guidés par les enseignants.

Cliquer sur les miniatures pour les agrandir

En passant des arts plastiques aux arts visuels, les pratiques opératoires de l’école (dessin, peinture, assemblage, collage, modelage…) intègrent la photographie (analogique et numérique), la vidéo, les arts numériques (images fixes et images mobiles), le design, les arts décoratifs, l’architecture et le patrimoine. Par cette ouverture, le domaine élargit son champ de références et pose les fondements d’une éducation du regard en prenant en compte les évolutions culturelles.

Mais cette exposition ne s'est pas faite toute seule, et toutes nos félicitations aux enseignants qui ont conduit ces artistes en herbe. Une reconnaissance à cet ancien directeur d'école, Gérard Bergé, qui continue son sacerdoce auprès des enfants en montant cette exposition, aidé de son épouse Mady et des membres de la Plume lorraine.